Règlement
Voici une série d’instructions à prendre en considération avant l’écriture du scénario et le tournage :
  • Un kit de réalisation portatif (appelé ‘iographer’) pourra vous être prêté gratuitement. Ce dernier reprend un iPhone 6s (capable de filmer en full HD), un caisson permettant de tenir et stabiliser l’appareil, un microcravate ainsi qu’un micro d’ambiance et un système d’éclairage. Si vous disposez déjà d’un iPhone 6s, nous vous prêterons alors tous les accessoires du kit sans l’appareil. Etant donné que ces ensembles sont disponibles en quantité limitée et que ces derniers seront utilisés par plusieurs des écoles participantes, nous vous prions d’en faire la demande à l’adresse info@noxcuseproject.be avant le 16 octobre 2017. Nous vous communiquerons ensuite la date à laquelle vous pourrez disposer du matériel. De plus, le kit allant d’école en école, chaque établissement devra se charger de l’envoyer à l’école suivante. Il est également possible de consulter la vidéo ‘how-to’ et, si nécessaire, réclamer la présence d’une aide technique sur place lors de votre réservation du kit.
  • Pour le montage de la vidéo, nous vous recommandons d’utiliser les logiciels fournis gratuitement sur vos ordinateurs, à savoir Windows Live Movie Maker pour Windows et iMovie pour Mac. Ces programmes sont très simples d’utilisation et il est fort probable que de nombreux étudiants au sein de votre établissement les utilisent déjà. Dans le cas contraire, consultez les liens utiles repris sur ce site et visionnez les vidéos explicatives disponibles sur Google et YouTube.
  • Pour être accepté, le clip doit durer maximum 30 secondes et doit être envoyé au format AVI à la date du 30 Novembre 2017 via WeTransfer à l’adresse suivante : info@noxcuseproject.be
  • Veuillez vous conduire en ‘bon père de famille’ (les vidéos contenant des insultes, du sexe, de la violence ou encourageant des pratiques dangereuses ou douteuses ne seront pas acceptées). Si vous souhaitez reprendre des faits et statistiques sur la maladie, assurez-vous de leur exactitude et pertinence
  • Sachez que le tournage d’une vidéo dans un lieu public ou privé requiert une autorisation écrite (parfois payante). Comme alternative, vous pouvez utiliser des décors neutres (forêts, etc.) ou rester dans le cadre de l’école (en classe, devant un mur blanc, etc.).
  • Chaque personne identifiable dans votre vidéo doit avoir donné son accord par écrit. En effet, votre clip sera largement diffusé en ligne et il est donc primordial que chaque ‘acteur’ ou ‘figurant’ consente à la diffusion de ce dernier. Un formulaire sera mis à disposition sur le site internet.
  • Votre vidéo n’est pas une publicité pour une marque ou un produit. Dès lors, il ne faut pas mentionner ou montrer trop distinctement une marque déposée (évitez les t-shirts avec logos, les gros plans sur des canettes de soda, voitures, etc.).
  • Restez simple. Plus votre vidéo est simple, plus elle sera facile à comprendre, monter et reproduire avec une équipe professionnelle en cas de victoire. Sachez dès lors que, pour la réalisation par une équipe professionnelle, le scénario de la vidéo gagnante pourra être légèrement revu pour des raisons pratiques.
  • Respectez les droits d’auteur. Votre vidéo sera diffusée sur internet et devra donc répondre à la législation belge en matière de droits d’auteur. Evitez donc l’utilisation d’une musique déposée et orientez-vous plutôt vers des artistes du ‘creative commons’ de sites collaboratifs tels que www.soundcloud.com. Pour plus d’informations sur les droits d’auteur, consultez les guidelines claires et complètes de Youtube : https://www.youtube.com/yt/copyright/fr/index.html#yt-copyright-education
  • Comme précisé dans ce document, la vidéo sera publiée sur Facebook et devra donc répondre aux exigences de la plateforme pour pouvoir être convenablement diffusée et promue. N’hésitez donc pas à vous référer aux guidelines spécifiques du site en suivant ce lien : https://www.facebook.com/help/154271141375595
  • Une fois soumise pour le concours, la vidéo ainsi que son contenu deviennent la propriété des initiateurs et partenaires du No-X-Cuse Project. Celle-ci ne pourra pas être utilisée dans un but lucratif ou commercial mais uniquement pour la sensibilisation du public à la maladie. Tous les auteurs d’une vidéo (un document par vidéo) doivent donc télécharger le formulaire de cession des droits sur le site, le signer et l’envoyer par e-mail à info@noxcuseproject.be , sans quoi votre participation au concours ne sera pas prise en compte.