Etapes
1
Présentation du cancer colorectal, du concours et des objectifs de la campagne par le gastro-entérologue responsable de votre établissement
Afin de présenter la maladie et les objectifs du concours aux étudiants ainsi qu’à l’enseignant(e) qui assurera le suivi de l’action, un gastro-entérologue se rendra en classe vers la fin du mois de septembre jusqu’à la mi-octobre.
2
Brainstorming et écriture du scénario
Une fois les informations récoltées suite à la présentation du gastro-entérologue, les étudiants participeront à deux sessions créatives. La première consistera à échanger leurs idées lors d’un brainstorming et la seconde sera dédiée à l’écriture d’un scénario qui répondra aux objectifs de la campagne :
  • Sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance et l’utilité d’un dépistage précoce du cancer de l’intestin
  • La vidéo de 30 secondes doit se clôturer avec le message suivant : "Il n’y aucune excuse pour ne pas se faire dépister du cancer colorectal".
Le choix de l’approche est totalement libre, du moment qu’ils respectent les règles du concours et les consignes données (voir Règlement).
3
Tournage de la vidéo
Une fois le scénario définitif validé par l’enseignant(e) responsable, les élèves devront alors procéder au tournage de la vidéo. Chaque école peut réaliser plusieurs clips mais une seule vidéo pourra être soumise au concours, à la date du 30 novembre 2017. Dès lors, si un établissement souhaite faire participer plusieurs groupes ou classes, il lui faudra instaurer une présélection en interne.

Chaque école peut utiliser son propre matériel de tournage (smartphone, caméra, etc.). Un kit de réalisation portatif (voir matériel dans la vidéo « How to ») pourra également être prêté gratuitement aux écoles sur demande faite à l’adresse info@noxcuseproject.be avant le 16 octobre 2017. Après en avoir formulé la demande, nous vous communiquerons rapidement la date à laquelle vous pourrez disposer du matériel. Le kit sera envoyé d’école en école et chaque établissement devra donc se charger d’envoyer le kit à l’école suivante.
4
Elections régionales
La date du 1er décembre 2017 marque le lancement de la campagne de communication régionale. Dès ce jour-là, il sera possible de consulter toutes les vidéos du concours sur la page Facebook du No-X-Cuse Project ainsi que via l’onglet vidéos.

Dès l’entame de cette seconde phase du projet, les élèves passeront du rôle de producteur à celui d’ambassadeur de leur campagne. L’élection des trois vidéos régionales finalistes se jouera à 50% sur la base du nombre de points récoltés sur Facebook et à 50% par la délibération d’un jury régional.

L’engagement des élèves sur les réseaux sociaux sera plus qu’important étant donné que chaque mention ‘j’aime’ et ‘partage’ comptabilisée sur la publication de la page No-X-Cuse Project reprenant leur vidéo équivaudra respectivement à un et deux points (du 1er décembre 2017 au 25 janvier 2018 inclus).

À la date du 26 janvier 2018, les vidéos de chaque région seront classées en fonction des points gagnés sur Facebook et de ceux attribués par le jury régional, composé d’un patient, d’un gastro-entérologue, d’un médecin généraliste, d’un journaliste, d’une figure politique et d’une personnalité issue du milieu artistique (réalisateur, comédien, etc.).

Ces derniers classeront les clips en fonction de l’originalité, de la pertinence (soit le respect des deux objectifs poursuivis) et de l’efficacité du message de votre vidéo. Il est important de préciser que la qualité technique et visuelle du clip ne sera pas un facteur déterminant dans la décision du jury. A ce classement s’ajoutera celui obtenu grâce aux mentions ‘j’aime’ et ‘partage’ sur Facebook afin de déterminer les trois vidéos francophones et les trois vidéos néerlandophones finalistes.

Le 26 janvier 2018, les trois gagnants de chaque région seront dévoilés sur la page Facebook et sur le site internet du No-X-Cuse Project. En cas d’ex aequo, la vidéo ayant remporté le plus de points sur Facebook passera au second tour.
5
Election nationale
À partir du 26 janvier 2018, il restera donc trois vidéos francophones et trois vidéos néerlandophones. À nouveau, le dynamisme des étudiants sur Facebook sera récompensé puisque des points leur seront attribués en fonction des mentions ‘j’aime’ et ‘partage’ comptabilisées sur leur vidéo et ce, entre le 27 janvier et le 18 février 2018 inclus.

Attention : les votes Facebook repartiront de zéro après la première phase de sélection. En effet, les points collectés lors de la première partie NE COMPTERONT PLUS pour la seconde, ce qui permet à chaque candidat de repartir sur de nouvelles bases.

Le jury national sera composé de six gastro-entérologues ainsi que d’une sélection de quatre journalistes issus de la presse nationale et de trois politiciens. Comme pour le premier tour, ces derniers classeront les vidéos en fonction de l’originalité, de la pertinence et de l’efficacité du message. Le 19 février 2018, les deux grands gagnants du concours (la vidéo francophone et la vidéo néerlandophone ayant comptabilisé le plus de points) seront dévoilés.
6
Présentation des deux vidéos gagnantes
Le 28 février 2018, les deux vidéos gagnantes (une francophone et une néerlandophone) seront présentées à la presse lors d’une cérémonie officielle.