Dépistage
Le cancer colorectal provoque des saignements invisibles à l’œil nu mais identifiables dans les selles à l’aide d’un simple test à faire chez soi. La participation au dépistage est recommandée pour toute personne âgée de 50 à 74 ans. Tous les deux ans, ceux-ci reçoivent chez eux une lettre d’invitation à se faire dépister : ils peuvent alors soit demander un kit de dépistage à leur médecin traitant lors d’une consultation, soit demander à recevoir le kit chez eux. Les personnes de cette tranche d’âge ayant déjà réalisé un dépistage dont le résultat était normal recevront automatiquement un nouveau kit de dépistage à leur domicile tous les deux ans.

Le dépistage du cancer colorectal présente plusieurs bénéfices :
  • Dans la grande majorité des cas, il permet de savoir que tout va bien !
  • Dans le cas d’un diagnostic positif, il augmente les chances de guérison grâce à une prise en charge de la maladie au début de son développement.
  • Il permet d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'un cancer grâce à un traitement moins lourd.
Dans environ 93 % des cas, le test ne montre pas de trace de sang dans les selles. On dit alors que le test est négatif. Dans le cas où le test s’avère positif, il faudra faire une coloscopie afin d’identifier la cause du saignement qui n’est pas toujours liée à la maladie. Quel que soit l'âge, en cas de douleurs abdominales ou de symptômes particuliers (sang rouge ou noir dans les selles, diarrhée ou constipation inhabituelle, perte de poids inexpliquée), il est important de consulter votre médecin généraliste. De même, si ce dernier estime que vous avez un risque élevé de développer un cancer colorectal ou si des membres de votre famille l’ont contracté, n’hésitez pas à demander conseil. Un dialogue avec votre médecin vous permettra de vous orienter vers le type de dépistage le plus adapté à votre situation. Pour plus d’informations sur le dépistage, consultez votre médecin, rendez-vous sur le site du Centre Communautaire de Référence pour le dépistage des cancers ou appelez le 010 23 82 72.

Si le cancer colorectal est découvert et traité suffisamment tôt, les chances de guérison sont plus élevées. Consultez dès maintenant votre médecin généraliste pour effectuer un dépistage gratuit à faire chez vous !
Plus d’informations sur la maladie et son dépistage